Les réponses de Herta

Logo Herta
Auteur question Prodimarques Caroline D.
Comment manger sain et équilibré ?

Le goût est, depuis toujours, une préoccupation majeure pour Herta. Depuis 2002, nous nous appliquons à améliorer continuellement le profil nutritionnel de nos produits, avec toujours autant de goût. Dans le cadre de notre démarche « Herta s’engage », nous avons défini 2 priorités fortes : la réduction du taux de sel et la diminution de la teneur en matières grasses de nos produits. Ainsi depuis 2002, nous sommes parvenus à diminuer* de 16% le taux de sel de nos jambons et de 26% le taux de matières grasses de nos saucisses KNACKI® tout en préservant leur goût. Nous sommes également la 1ère marque nationale à avoir lancé en 2017 une gamme de jambon Conservation Sans Nitrite.
 Et nous proposons aujourd'hui une gamme complète de charcuterie Conservation Sans Nitrite (jambon cuit de porc, saucisses, lardons, allumettes, blanc de dinde, blanc de poulet).

* Source : comparatif entre 2002 et 2018.

Auteur question Prodimarques Richard G.
Que signifie la mention "Conservation Sans Nitrite" ?

La mention Conservation Sans Nitrite présente sur certains produits de charcuterie Herta garantit l’absence de nitrite dans la recette, quelle qu’en soit l’origine (sans sel nitrité, sans nitrite et sans nitrate d’origine végétale).

Herta a révolutionné le marché de la charcuterie en lançant le jambon Conservation Sans Nitrite début 2017 et a depuis élargi la gamme sans nitrite aux blancs de volaille, aux lardons, aux saucisses et même aux produits Bio.

Cette innovation majeure a été rendue possible par la combinaison d’une sélection rigoureuse de la viande, d’une très bonne maitrise de nos process de fabrication et de l’utilisation d’extraits de végétaux spécifiques. C’est l’ensemble de ces éléments qui assure un bon jambon sans nitrite, tout en garantissant une sécurité alimentaire totale. 

Auteur question Prodimarques Dominique V.
Comment sélectionnez-vous vos ingrédients ?

En tant qu’industriel, notre responsabilité est de sélectionner les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et de mieux faire connaître la provenance des aliments que nous consommons. Depuis 2001, Herta s’engage sur la sécurité et la traçabilité des produits, de l’achat des matières premières jusqu’aux rayons des distributeurs et ce pour l’ensemble de ses filières, avec un souci tout particulier pour les approvisionnements en porc et volailles. Cette exigence se traduit notamment par la réalisation de contrôles et d’audits réguliers menés par des spécialistes de la viande sous le contrôle de Bureau Veritas chez l’ensemble de nos fournisseurs.

Et depuis 2019, 100% de nos approvisionnements en jambon Français sont issus de notre « filière Préférence », notre propre filière porcine.

Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Herta a deux usines de charcuterie en France, la première est située à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et la seconde, à Illkirch en Alsace. Sur chaque site nous nous attachons à améliorer notre empreinte environnementale au travers de différentes actions. Tout d’abord, nous cherchons à rationaliser le plus possible nos consommations d’eau sur l’ensemble de nos processus de production. Par exemple, en 2016, nous avons optimisé le système de nettoyage des installations de production de saucisses de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Ce processus permet une économie globale de 19 000 litres d’eau par jour, ce qui représente la consommation moyenne de près de 130 personnes. Egalement depuis 2012, le site de Saint-Pol s’est équipé d’une chaudière à bois (biomasse), nous permettant de réduire de près de 80% nos émissions de CO2. Réduire les déchets organiques et limiter les pertes est aussi devenu une de nos priorités. Nous nous attachons à limiter les pertes et à trier nos déchets notamment grâce à des partenariats nous permettant de valoriser les chutes de viande. Enfin, nous avons optimisé notre chaîne logistique en supprimant les emballages plastiques intermédiaires en usine, en optimisant le taux de remplissage des cartons de 15% et en rationnalisant les flux de transport entre les sites et les plateformes. Au total, ce sont plus de 2000 camions en moins sur les routes.

Auteur question Prodimarques Sarah T.
Que faites-vous pour les éleveurs ?

Nous avons créé notre propre filière porcine « filière Préférence », qui repense les relations avec les éleveurs de porcs en privilégiant un partenariat de long terme et de proximité. Ils s’engagent à respecter le guide de bonnes pratiques que nous avons réalisé en collaboration avec nos partenaires professionnels et nous nous engageons sur une durée de 3 ans à acheter cette matière première. Pour les éleveurs c’est un engagement de débouchés, pour le consommateur c’est l’assurance de produits issus d’élevages engagés dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques.
Et nous avons par ailleurs mis en place des outils permettant de garantir aux éleveurs une stabilité de revenus.

 

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Tous nos produits de charcuterie ainsi que nos Croque-monsieur sont fabriqués dans nos 2 usines situées en France : à St Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et à Illkirch en Alsace.


La majorité de nos pâtes est quant à elle fabriquée à l'usine de Wangen en Suisse.

Quant à la gamme le Bon Végétal elle est produite à Krupka en République Tchèque.

Auteur question Prodimarques Sophie S.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ?

Créées en 1975, les saucisses KNACKI® ont conquis des générations de gourmands. Consommé par près d’un foyer sur deux*, ce produit se caractérise par sa recette emblématique, qui n’a jamais cessé d’évoluer pour s’améliorer. Sa recette se compose de viande 100% pur porc, rigoureusement sélectionnée. Nous y ajoutons de l’eau, des fibres et des protéines pour la texture, des arômes et des épices pour le goût, du carmin pour la couleur et une pincée de sucre, de sel et des conservateurs. Ce mélange est ensuite finement haché afin d’assurer le moelleux de la saucisse puis introduit dans un boyau de cellulose, qui joue le rôle de film alimentaire et qui sera enlevé après la cuisson.
La saucisse KNACKI® va être ensuite fumée au bois de hêtre selon un procédé traditionnel, et cuite à la vapeur avant d’être emballée.

Et depuis avril 2019, la gamme a accueilli de nouvelles références Conservation Sans Nitrite : la recette Knacki Original sans nitrite, sans colorant et 100% porcs Français.

* Source : taux de pénétration saucisses HERTA®, KANTAR, CAM P11 2017, circuit généraliste.


Prodimarques - Copyright © 2013-2019, Tous droits réservés | Contact