Les réponses de Bic

Logo Bic
Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?
Auteur question Prodimarques Richard G.
Comment est-il possible d’en savoir plus sur vos actions ?

Chez BIC, nous croyons en l'importance de fournir des produits essentiels du quotidien qui font partie intégrante de nos vies. Et nous croyons qu’il faut agir de façon responsable en ayant à l’esprit la planète, la société et les générations futures. Notre approche du développement durable est profondément ancrée dans nos valeurs et fait partie intégrante de nos activités quotidiennes. Nous croyons en notre impact positif sur le monde en offrant des solutions durables, grâce à une conception intelligente et à la création de produits qui durent longtemps.

En 2018, nous avons lancé le programme de développement durable "Writing the Future, Together" parce que nous pensons que la réalisation de nos cinq engagements – améliorer l’empreinte environnementale et sociétale de nos produits, agir contre le changement climatique, offrir à nos salariés un environnement de travail sûr, rendre notre chaîne d'approvisionnement plus responsable et renforcer notre engagement envers l'éducation – sera un facteur décisif pour façonner l'entreprise de demain afin de pouvoir écrire un avenir durable pour tous.

En savoir plus sur les actions réalisées à ce jour et leur impact.

Illustrations des actions plus spécifiques à la France via notre site web

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour vos salariés ?

Chacun de nos 10.500 collaborateurs compte et contribue avec son savoir-faire au succès de notre entreprise. Nos équipes sont implantées dans 57 pays dans le monde, mais tous nos salariés sont réunis par une forte culture commune fondée sur les valeurs et la philosophie de BIC. La protection de la santé, de la sécurité et du bien-être de nos collaborateurs est notre priorité numéro 1. Dans le même temps, nous nous efforçons d'être un lieu de travail agréable où les collaborateurs bénéficient d'une satisfaction professionnelle et d'un avancement de carrière. Une approche de développement mixte a fait ses preuves chez BIC et nous encourageons tous les collaborateurs à élaborer un plan de développement en utilisant le modèle 70/20/10 : 70 % d'apprentissage par l'expérience, 20 % d'apprentissage par les autres, et 10 % d'apprentissage par la formation.

Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment gérez-vous la fin de vie de vos produits ?

Quand vos stylos ne fonctionnent plus, ce n’est pas toujours la fin de leur vie ! Depuis plus de 10 ans, nous proposons des programmes de collecte et de recyclage des instruments d’écriture usagés, et cela quel que soit leur marque, en Europe, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie en partenariat avec TerraCycle.

Pour aller plus loin, nous avons lancé en 2017 le programme Ubicuity – Petit stylo deviendra banc, un exemple innovant d’économie circulaire. En partenariat avec Plas Eco, société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de mobilier urbain, BIC est à l’initiative de la première gamme de mobilier d’extérieur fabriquée en France à partir de stylos recyclés.

A ce jour, en France, plus de 35 millions d’instruments d’écriture ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce programme.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

BIC est une entreprise familiale française avec plus de 75 ans de tradition. Présent dans plus de 160 pays, nous sommes l’une des marques les plus reconnues au monde.

Avec 6 de nos 24 usines implantées en France, nous sommes très fortement encrés dans l’Hexagone et près de 80% de nos produits de papeterie sont fabriqués localement, y compris nos produits phares comme les stylos BIC Cristal et BIC 4 Couleurs, les ardoises Velleda, les porte-mines Criterium, des feutres, des stylos et encore d’autre produits de papeterie.

Nous sommes très fiers d’offrir aux consommateurs des produits connus et appréciés pour leur grande qualité et longévité, fabriqués en France et abordable pour tous.

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

Notre ambition est de nous assurer que nous limitons notre impact sur la planète et que nous nous engageons pour nos salariés et la société, simplement parce que c'est juste. Cela concerne la conception de nos produits, mais aussi de leurs emballages. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement que d’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.

Auteur question Prodimarques Anne G.
Que faites vous pour les enfants en difficulté ?

Depuis plus de 75 ans, BIC propose des stylos, des crayons et des marqueurs de haute qualité à des millions de personnes.

Ces produits, tout simplement emblématiques, créent naturellement un lien entre l'éducation et notre activité.

C’est pourquoi soutenir l'éducation fait partie de l'ADN de BIC.

Dans le cadre de notre programme de développement durable « Writing the Future Together », nous avons pris un engagement ferme d’améliorer les conditions d'apprentissage de 250 millions d'enfants à travers le monde d’ici 2025.

En 2016, nous avons créé la Fondation d’Entreprise BIC qui est animée par cette ambition de contribuer à une éducation de qualité pour tous. Elle sélectionne des projets uniques qui ont un impact réel, dans la logique de « donner pour créer ».

Nous encourageons spécialement des projets qui développeront les enfants et les jeunes par l'éducation, et leur permettront de réussir leurs projets de vie et de relever les défis de notre monde en constante évolution.

Depuis 2018, grâce à des actions directes avec les enfants ou avec les enseignants et les parents, nous avons contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage de plus de 158 millions d’enfants.