Les réponses de St Môret

Logo St Môret
Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

St Môret est fabriqué dans deux sites en France : l'un dans le Périgord, l'autre en Maine-et-Loire.

La recette suivie est strictement identique dans les deux cas : tous les produits St Môret sont fabriqués avec de la crème et du lait 100% français.

Sa déclinaison sous forme de billes pour l’apéritif est réalisée dans une laiterie de la Bresse.

Auteur question Prodimarques Sophie S.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ?

St Môret est une spécialité fromagère au lait de vache dont la recette reste inchangée depuis sa création.

Du bon lait enrichi en crème et relevé d’une pointe de sel pour une texture fondante et un goût frais.

Tous les produits St Môret sont fabriqués en France avec de la crème et du lait 100% français.

Auteur question Prodimarques Richard G.
Que faites-vous contre le gaspillage ?

Depuis 2017, St Môret est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un tiers des denrées produites dans le monde n'est jamais consommée.

En France, 40% du gaspillage est issu des foyers soit 30kg/an/personne et plus de la moitié vient des fruits et légumes.

L'objectif est donc de sensibiliser sans culpabiliser un maximum de parties prenantes pour les aider à contribuer à la réduction de fruits & légumes gaspillés. St Môret intervient à différents niveaux : en fromageries, sur les marchés, chez le consommateur…

La marque communique massivement auprès des consommateurs sur les gestes et recettes antigaspi. Ces dernières sont développées par des chefs impliqués autour d’un engagement fort : « Avec St Môret redonnez de la fraîcheur aux produits primeurs fatigués ». Ces opérations sont relayées sur les marchés, en magasins, sur nos emballages et sur les réseaux sociaux.

En parallèle, la marque a engagé des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec les Banques Alimentaires, acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cet engagement s'inscrit dans le temps. Il a démarré en 2017 lors de la remise du Prix du Marché Préféré des Français à Romans-sur-Isère où la marque en partenariat avec une association locale, d'une part, récupérait les fruits et légumes invendus des primeurs et, d'autre part, proposait des recettes et astuces antigaspi. Fort de cette première opération antigaspi réussie, le dispositif a été déployé en 2018 puis en 2019 avec plus d'ampleur. Nous souhaitons reconduire cette opération et ce partenariat avec les Banques Alimentaires en 2023 avec la mise en place d’une collecte de fruits et légumes sur les marchés à destination des Banques Alimentaires et en présence de ces dernières.

 

 

La marque lutte également contre le gaspillage alimentaire en magasin. Chaque année, en partenariat avec certaines enseignes de la grande distribution, la marque s’engage à redistribuer 0,50€ aux Banques Alimentaires pour l’achat de deux produits St Môret. Le montant récolté, permet de financer des ateliers de transformation de fruits et légumes de Banques Alimentaires locales (si ces produits ne sont pas transformés, ils sont très souvent jetés).

La marque agit également en fromageries en donnant aux associations locales dont la Banque Alimentaire, des St Môret invendus qui auraient dû être jetés.

En parallèle, St Môret intègre le Pacte initié par Too Good To Go sur la réduction du gaspillage alimentaire et sur les dates de consommation. Le St Môret est un produit à date de durabilité minimale traduit par la mention « à consommer de préférence avant ». Cela signifie qu’une fois la date indiquée dépassée, s’il a été conservé au réfrigérateur et si l’emballage n’est pas altéré, vous pouvez toujours le consommer sans risque, mais celui-ci peut légèrement perdre en qualités gustatives. Faites-vous confiance pour éviter de gaspiller : Observez, sentez, goûter.