Les réponses de Fleury Michon

Logo Fleury Michon
Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Nos produits à marque Fleury Michon sont tous fabriqués en France. Sur nos dix sites : huit sont sur le territoire vendéen et les deux autres sont dans le Nord et en Ille-et-Vilaine.

Notre activité génère plus de 3 700 emplois chez Fleury Michon dans l’Hexagone. Nous soutenons plus de 11 000 emplois, majoritairement présents en Pays de la Loire et en Bretagne*.

* Source : Cabinet Utopies sous la marque Local Footprint, L’impact de Fleury Michon sur ses territoires en 2020

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour vos salariés ?

Nous sommes convaincus que la réussite de notre entreprise passe par la motivation et la qualité de vie au travail des hommes et des femmes qui la composent. Cet engagement pour nos salariés est historique. En 1994 déjà, la direction de l’époque avait inspiré l’amendement sur le congé parental, aussi appelé « l’amendement Fleury Michon ».

Nous avons engagé depuis 2017 une démarche baptisée « Ensemble vers le Zéro accident » avec un objectif ambitieux : diviser par deux le nombre d’accidents survenant par million d’heures travaillées (= taux de Fréquence). L’objectif de cette démarche est de changer la prise en compte de la sécurité dans toutes les activités du groupe en mettant celle-ci en priorité numéro 1.

Ainsi, nos collaborateurs bénéficient d’un catalogue de formation accessible à tous pour développer leur employabilité. Il regroupe plus de 180 formations disponibles directement sur internet.

Auteur question Prodimarques Sarah T.
Que faites-vous pour les éleveurs ?

Notre engagement depuis plus de 45 ans dans des filières de qualité :

  • Fleury Michon s’engage dans des filières de qualité depuis 1973 avec le Label Rouge.
  • En partenariat avec le groupe AVRIL, nous avons créé notre propre filière d’approvisionnement : La Filière Française d’Eleveurs Engagés. L’objectif de cette filière est de construire avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur un nouveau modèle de production plus durable et équitable. Les éleveurs ont une rémunération supplémentaire pour leur travail et la qualité.
  • A Théligny, nous avons développé un élevage pilote de porcs bio 100% français en partenariat avec Vallégrain, spécialisé dans la transformation de viande. Il vise à accompagner économiquement les jeunes éleveurs pour s’installer et développer de nouvelles initiatives pour le bien-être animal.
Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Sur la période 2008 à 2020, notre consommation énergétique a été diminué de 27%. Nous avons eu l’honneur de recevoir le prix Energ'IAA en juin 2021 récompensant notre démarche en matière de performance énergétique. Nous avons pour objectif pour les 10 années suivantes de réduire à nouveau de 30 % nos consommations énergétiques.

Auteur question Prodimarques Caroline D.
Comment manger sain et équilibré ?

Pour nos consommateurs, nous travaillons chaque jour pour leur proposer des produits toujours plus savoureux, sains, durables et pratiques à des prix accessibles à tous.

Dès 1999, nous avons défini une charte nutritionnelle pour le développement de nos produits avec une démarche structurée autour de cinq bénéfices pour nos consommateurs. Ces bénéfices se définissent ainsi dans notre contrat de base qui leur assure un niveau de qualité allant au-delà de la réglementation en vigueur.

Ainsi, nos engagements se concrétisent grâce au savoir-faire unique de nos cuisiniers, soucieux de réduire les additifs dans nos produits. En lançant notre gamme Simplement Bon, nous souhaitons rendre accessible nos produits tout en conservant goût et qualité. Nous contribuons également au développement de filières responsables par le biais de notre Filière Française d’Eleveurs Engagés. Enfin, nous avons été le premier industriel à s’engager pour le Nutri-Score en 2017.

Auteur question Prodimarques Andrea R.
Menez-vous des actions auprès des plus démunis ?

Fleury Michon est partenaire d’associations à but caritatif dont l’objectif est d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis (Banque Alimentaire, Secours Populaire, Restos du Cœur, Halte du Cœur…). En 2020, nous leur avons remis 357 tonnes de produits.

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

Notre objectif est de réduire le plastique à sa seule fonction barrière dans tous nos produits. D'ici à 2025, nous souhaitons rendre 100% des emballages recyclables ou réutilisables.

Notre gamme Barquettes Bois nous a permis de réduire de 80% notre taux de plastique, soit une économie de 146 tonnes de 2019 à mi-2021. Issus à 100% de peupliers français labellisés, nous poursuivons une démarche de reboisement : un arbre coupé = un arbre planté.

Début 2021, nous avons lancé nos cassolettes en verre réutilisable et recyclable grâce à un partenariat avec Verallia. Dans le même temps nos barquettes plastiques en plats cuisinés sont devenues 100% recyclables.

Ainsi, de 2010 à 2020, nous avons réduit nos emballages de 6 000 tonnes.


Ilec - Copyright © 2013-2021, Tous droits réservés | Contact