Les réponses de Bonduelle

Logo Bonduelle
Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Nos agriculteurs partenaires pratiquent la rotation des cultures. Ils évitent de cultiver un terrain deux années de suite avec les mêmes légumes pour donner à leur terre le temps de se régénérer. Ils utilisent un minimum d’intrants chimiques, et une juste quantité d’eau.

Pour limiter les engrais et les pesticides, nous développons lorsque c’est possible des façons naturelles ou mécaniques de lutter contre les maladies et les parasites : filets anti-insectes, désherbage mécanique... Et c’est pareil pour la fertilisation : couverts végétaux, rotation des cultures….

Nous maîtrisons précisément l’apport en eau grâce à des techniques d’irrigation choisies comme le goutte à goutte et les buses de précision sur les pivots.

Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

Nous nous employons à mettre en œuvre 6 grands engagements pour une agriculture et une alimentation responsables. En nous appuyant sur le savoir-faire agro-industriel du Groupe, qui, au travers de ses 56 sites, produit sur les meilleures zones de culture, avec ses partenaires agriculteurs de longue date et au plus près de ses clients.

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

L’objectif de notre entreprise est de limiter au maximum l’empreinte environnementale de ses produits, à tous les niveaux. Notre ambition d’ici 2025 est d’utiliser 100% d’emballages recyclables ou réutilisables. A ce jour 97% de nos emballages au niveau groupe sont recyclables, avec notamment 100 % de nos conserves (bocaux en verre et boîtes de conserve) recyclables à l’infini.

Pour nos autres emballages utilisant du plastique par exemple, nous nous attachons à limiter son poids et à intégrer de la matière plastique recyclée. Ainsi et depuis 2021, nous utilisons un sachet éco-conçu contenant du plastique recyclé (jusqu’à 30%) pour 37% de nos sachets de salades vertes prêtes à l’emploi.

En septembre 2020, nous avons supprimé les emballages plastique au profit du carton sur 15 de nos références (maïs, champignons, légumes verts). Ces nouveaux emballages contiennent -30% de carton vs un wrap carton classique et sont en faveur du label.

Auteur question Prodimarques Armelle V.
Fabriquez-vous des produits Bio ?

Nous proposons toujours plus de produits biologiques dans nos gammes. De plus, nous garantissons des débouchés à nos producteurs de bio.

Nous les encourageons à la conversion vers l’agriculture biologique en les conseillant d’un point de vue technique, via des visites hebdomadaires aux champs pendant la période de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Chaque année, plusieurs dizaines d’agriculteurs bénéficient de ce soutien.

Alors que 3 références de produits bio étaient disponibles en 2017, nous en proposons 24 en 2022.

Auteur question Prodimarques Vincent S.
Comment sont cultivés vos ingrédients ?

Du choix de la parcelle cultivée, à la sélection des semences (garanties non OGM), en passant par la modération de l’irrigation et l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, nous veillons à la qualité de nos légumes.

En collaboration avec des agriculteurs engagés et partenaires depuis de nombreuses années, nous proposons des gammes de légumes sans résidu de pesticides (Les produits doivent afficher une concentration de résidu de pesticides inférieure aux limites quantifiables par les méthodes d’analyses, soit 0,01 mg/kg).