Prodimarques
Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les agriculteurs français ?
Logo Nestlé Céréales Chocapic

Nestlé Céréales Chocapic

Logo Nestlé Céréales

Préserver les ressources naturelles en encourageant des pratiques locales, plus respectueuses des Hommes et de l’environnement, est un de nos enjeux prioritaires chez Nestlé Céréales.

En 2016, nous avons initié la démarche Préférence. Cette démarche repose sur un partenariat de long terme qui engage Nestlé Céréales, les coopératives agricoles et les agriculteurs avec pour double objectif la qualité des produits et la durabilité de l’agriculture.

Grâce à ce programme, nous aidons les producteurs à adopter des méthodes de culture qui préservent mieux la vie des sols, l'eau et la biodiversité, et qui limitent l’utilisation de produits de synthèse (pesticides et engrais minéraux) sur leur exploitation. Nous les rémunérons mieux pour encourager ces pratiques !

Découvrez en vidéo la démarche Préférence expliquée par ses acteurs !

Logo Fleur de Colza de Lesieur

Fleur de Colza de Lesieur

Pour Fleur de Colza, Lesieur a développé une filière spécifique avec des agriculteurs français, qui permet de maîtriser l’origine du produit.

Avec cette organisation en filière, Fleur de Colza garantit l’origine France et le respect des bonnes pratiques environnementales, avec des pratiques agricoles qui contribuent au respect de l’environnement. Fleur de Colza bénéficie de qualités nutritionnelles très intéressantes notamment grâce aux oméga-3 présents naturellement dans le colza.

Logo McCain

McCain

Chez McCain, tout commence par la pomme de terre et nous travaillons main dans la main avec plus de 800 agriculteurs partenaires français.

Depuis plus de 40 ans, McCain et ses agriculteurs partenaires ont ainsi développé ensemble la filière de la pomme de terre en France. Un développement qui s’appuie sur le savoir-faire historique des agriculteurs en culture de la pomme de terre, et aussi sur l’accompagnement de l’Equipe Agriculture McCain au quotidien, et à chacune des étapes clés de la culture de la pomme de terre.

L’enjeu est aussi pour McCain d’assurer un débouché garanti à ses agriculteurs partenaires et ainsi proposer des contrats annuels et pluriannuels pour contribuer à la stabilité financière des exploitations et leur capacité d’investissement. McCain instaure avec ses partenaires une relation de long terme basée sur la confiance et la fidélité.

Logo Vico

Vico

Nous travaillons depuis 60 ans avec nos producteurs de pommes de terre en Picardie, qui sont tous situés à moins de 100 km de notre usine.

Ces Hommes, qui ont hérité bien souvent de la terre de leurs parents, s’attachent à produire dans le respect de la nature, afin de pouvoir transmettre eux aussi le fruit de leur travail à leurs enfants. Sur 45 producteurs, plus d’une quinzaine font partie de la 3ème génération qui travaille avec Vico !

Nous avons construit une vraie relation de confiance.
Notre centre de réception de pommes de terre a été conçu en collaboration avec nos producteurs, afin qu’il soit le plus optimisé possible pour leur quotidien. Aussi, nous passons des contrats annuels avec nos agriculteurs pour qu’ils aient de la visibilité sur les débouchés, et qu’ils tiennent compte de l’évolution des coûts de la production.

Logo LU

LU

Le blé produit selon la charte Harmony est cultivé par des agriculteurs partenaires au plus près possible de nos sites de production et est garanti 100 % d’origine France. Démarrée en 2008 avec 68 agriculteurs partenaires, Harmony compte pour la récolte 2016, environ 1700 agriculteurs engagés à nos côtés.

Nos agriculteurs partenaires perçoivent une prime. Ils sont rémunérés pour leurs efforts pour appliquer les pratiques exigeantes de la charte Harmony.
Mais au-delà de cette prime, les agriculteurs partenaires se sont associés à cette démarche car elle :

  • Valorise leur métier
  • Développe le sentiment de fierté. Ils connaissent la destination finale de leur blé.
  • Respecte l’environnement